Conditions d'utilisation des fichiers numériques

 

1. Le livre numérique

2. La protection des fichiers

3. Les logiciels de lecture

4. Ma commande

5. Les erreurs fréquentes


Guide d’utilisation et de service

1.     Le livre numérique

a) Pourquoi choisir un livre numérique ?

Les livres numériques présentent de nombreux avantages. Ils peuvent être achetés 24/24 h et 7/7 j, depuis n'importe où dans le monde et téléchargés en quelques minutes. Les logiciels de lecture de livres numériques offrent de multiples fonctionnalités qui n'existent pas avec des livres "papier ". Il est notamment possible d'agrandir la taille des caractères, de rechercher des mots dans tout le texte, d'utiliser des fonctions de navigation hypertexte au sein du livre ou vers des sites Internet, d'ajouter des notes personnelles, etc. Compte tenu des capacités de mémoire des ordinateurs et des appareils de lecture mobile, le problème du stockage des livres numériques ne se pose quasiment plus.

Le site www.jailupourelle.com vous permet d'accéder à l'étendue de son offre en toute simplicité. Hors exceptions, l'ensemble des titres a une protection en filigrane/watermark qui permet une utilisation simple, rapide et sans contrainte des fichiers numériques. Nous mettons à votre disposition cette aide pour choisir le format le plus adéquat à votre support de lecture, et une aide en cas de difficultés lors du téléchargement. Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous aider par mail à contact-jlpe@jailu.com


b) Provenance de l’offre

Tous les titres proposés au sein du site J’ai lu pour elle appartiennent au catalogue des Éditions J’ai lu qui en possède les droits d’exploitation numérique, dans le respect du Code de la Propriété Littéraire et Artistique. L’offre inclut des titres également disponibles en version papier ainsi que des créations purement numériques.

c) Formats et compatibilité

Plusieurs formats de lecture sont disponibles.  En fonction de vos besoins et du logiciel de lecture que vous utilisez, veuillez consulter le tableau ci-dessous pour vous orienter dans vos choix :

Formats

Définition

Caractéristiques

Compatibilité

tablette

Compatibilité liseuse

Compatibilité ordinateur

Pdf

Format de lecture numérique pour ebooks créé par Adobe Systems

Préserve la mise en forme telle qu'elle a été définie par l'éditeur : mal adapté pour les écrans mobiles    .

OUI.

 

OUI.

 

OUI, via Adobe Reader

Epub

Format de lecture numérique standard et ouvert recommandé par l'IDPF (International Digital Publishing Forum)               

Mise en page dynamique et adaptable : recommandé pour une lecture sur écrans mobiles.

OUI (iPad, Samsung, etc.)

Sauf : Kindle Fire

OUI (Bookeen, Kobo, Sony, etc.)

Sauf Kindle

OUI (Adobe Digital Editions, Readium, iBooks, etc.)

mobi

Format de lecture propriétaire créé par Amazon pour une lecture sur Kindle et Kindle Fire.

Format adaptable et dynamique.

Sur KindleFire seule ou via l’application Kindle.

Sur Kindle ou via l’application Kindle.

Uniquement via l’application Kindle (PC/MAC)

 

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter ce document : http://www.sne.fr/img/pdf/Dossiers/Normes%20et%20Standards/Guide-du-numerique-usage-editeurs.pdf, élaboré par le Syndicat National de l’Edition, décrivant la compatibilité des lecteurs numériques avec le format ePub.


2. La protection des fichiers

Afin de garantir l’expression de leur droit d’exploitation et d’assurer l’utilisation et la diffusion conformes des contenus, des mesures techniques peuvent être associées aux livres numériques :

-          Les DRM (Digital Rights Management), qui limitent à 6 le nombre de supports sur lesquels on peut lire l’ouvrage acheté (ordinateur, téléphone, tablette, liseuse).  L’ACS4 est le système de protection d’Adobe.

-          Le Watermark ou « Filigrane » est un marquage copyright qui assure la traçabilité du fichier.

Sur le site J'ai lu pour elle, hors exceptions, l'ensemble des titres a une protection en Filigrane/watermark qui permet une utilisation très simple et rapide des fichiers numériques.

 

3.     Les logiciels de lecture 

a) En ligne :

Pour lire en ligne, le téléchargement d’un plugin dans le navigateur utilisé est nécessaire. On peut citer le plugin Readium (avec Chrome) ou  EPUBReader (avec Firefox).

b) Sur votre ordinateur, off line :

Il vous faut installer un logiciel de lecture (par exemple : Adobe Digital Editions ou Calibre).

  • Adobe Digital Editions :

ADE vous permet de lire des epubs protégés par des DRM. Il permet en outre de transférer votre bibliothèque sur n’importe quelle tablette, dès lors que celle-ci est branchée au device MAC ou PC. Consultez les spécifications requises pour obtenir ADE sur votre ordinateur : http://www.adobe.com/fr/products/digital-editions/tech-specs.html

Le logiciel ADE est en téléchargement libre : http://www.adobe.com/fr/products/digital-editions.html

  • Calibre :

Calibre  est une bibliothèque de livres électroniques. Ce logiciel propose un module complet pour la synchronisation de la bibliothèque avec certains lecteurs tels que Sony PRS, Cybook Gen de Booken, Kindle d'Amazon, iPhone, etc. Ce logiciel permet de visionner les livres, de les trier, de les convertir (individuellement ou par lot), d'éditer leurs métadonnées et de récupérer des informations à partir d'Internet.


c) Tablette et Liseuse : systèmes de lecture natifs

Sur tablette ou liseuse, l’application native permet de lire directement les fichiers, sans manipulation préalable à réaliser : système de lecture Kobo, Kindle, iBook, Bookeen, Sony Reader…


d) Autres systèmes de lecture disponibles 

D’autres systèmes de lecture sont disponibles et offrent un confort de lecture identique aux systèmes listés ci-avant. Parmi eux, citons : Aldiko, ePagine Reader, Numilog Reader, etc.


e) Transfert de la bibliothèque

Dès validation de la commande, un lien sécurisé pointant vers le livre numérique est généré. Son ouverture déclenche le téléchargement du livre sous la forme d’une clef ACSM.

L’ouverture de cette clef requiert l’identification de l’utilisateur final (formulaire complet à la première ouverture, identifiant et mot de passe pour les ouvertures suivantes). Il permet d’associer l’ouverture et la lecture du livre numérique aux paramètres d’accès définis préalablement par l’éditeur.

Note : le lien « URLLink.acsm » vous permet de télécharger votre fichier depuis un logiciel de lecture tel qu'Adobe Digital Editions, Readium, etc. Ouvrez le fichier acsm avec le système de votre choix, déroulez la procédure définie ci-avant pour accéder au contenu.

  • Depuis l’ordinateur vers les liseuses

Au préalable, vous devez avoir autorisé votre appareil sur la plate-forme Adobe (Mode Bibliothèque > Menu > Autoriser l’ordinateur).

Lancer Adobe Digital Editions. Brancher votre liseuse et autorisez-la. Elle se signale sous forme de bibliothèque dans Adobe Digital Editions. Ne déconnectez pas votre liseuse pendant le transfert. Glisser-déposer les éléments sur l'étagère correspondant à votre appareil dans Adobe Digital Editions.

Attention : Il est important de télécharger le logiciel fourni avec votre appareil car il contient les drivers permettant à votre ordinateur de communiquer avec le périphérique.

Dans certains cas, vous pouvez directement télécharger le lien dans ce logiciel puis le transférer sur votre appareil. Ex: Sony Reader for PC…

  • Depuis l’ordinateur vers l’ipad

Si vous souhaitez lire vos livres téléchargés sur votre IPad / IPhone, c’est possible. Installez l’application gratuite  « Bluefire reader » depuis l’Apple Store. Autorisez l’application selon le procédé décrit précédemment. Acceptez la confirmation demandée par Bluefire lors du téléchargement de votre commande. Pensez à renommer le fichier « URLLink.acsm » selon le titre du livre.

  • Depuis l’ordinateur vers les tablettes Androïd 

Même processus que pour l’Ipad :

Téléchargez « BlueFire Reader » pour Androïd. Autorisez l’application selon le procédé décrit précédemment. Acceptez la confirmation demandée par Bluefire lors du téléchargement de votre commande. Pensez à renommer le fichier « URLLink.acsm » selon le titre du livre.


4.      Ma commande  

a) Se connecter

Pour valider votre panier et par mesure de sécurité, votre identification sur le site est demandée  (adresse e-mail et mot de passe).

Pour créer un compte client : remplir le formulaire (Onglet "Créer un compte") qui génère l’envoi automatique d’un e-mail de confirmation, avec votre identifiant (votre adresse e-mail) et le mot de passe choisi.

Pour accéder à votre compte, cliquez sur "Se connecter" et identifiez-vous en saisissant votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Ce mot de passe vous donne accès à votre espace personnel, depuis lequel vous pouvez gérer vos historiques, vos commandes, vos factures, vos coordonnées.


b) Récupérer ma commande

Lors d’une commande de fichier numérique, rendez-vous dans votre compte > Mes commandes  > Voir la commande.

Aller à la ligne de commande, cliquez sur « Générer le lien de téléchargement » et cliquez de nouveau sur « Télécharger le livre » pour obtenir votre livre numérique.

Le livre se télécharge sur votre support de lecture. Si vous ne trouvez pas votre fichier, regardez dans le dossier téléchargement de votre ordinateur et prenez le fichier ayant pour intitulé : « URLLink.acsm ». Double cliquez, le fichier s’ouvre dans un logiciel de lecture, pensez à enregistrer votre fichier sur ce même logiciel.

Une fois le téléchargement effectué appuyez sur Exécuter. 


c) Historique des commandes

Allez dans la rubrique « Mon compte > Mes commandes ».


d) Gestionnaire de facturation

Si vous souhaitez imprimer la facture, deux solutions vous sont proposées :

  • Depuis l’e-mail reçu après validation de la commande
  • Depuis l'historique de vos commandes (Rubrique « Mes commandes »)

Pour télécharger à nouveau votre facture, identifiez-vous dans la rubrique « Mon Compte » et cliquez sur "Mes commandes", sélectionnez la commande concernée, puis cliquez sur "facture".

 

5.      Les erreurs fréquentes

a) Echec du téléchargement  

Situation 1

Après le clic sur « Générer le lien de téléchargement », le message suivant s’affiche : «Votre commande est en cours de traitement, elle sera disponible dans quelques instants » : réessayez entre 5 et 10 min après votre commande. Recliquez sur le lien « Générer le lien de téléchargement » puis sur « Télécharger le livre ».

Si vous continuez à rencontrer ce problème, rendez-vous sur la page Nous contacter et indiquez dans le menu déroulant "Questions concernant le téléchargement des fichiers numériques." Précisez votre demande dans la ligne "problème rencontré". La référence de la commande correspond à votre numéro de commande dans « Mon Compte > Mes Commandes > Voir la commande commençant par #1000... »

Situation 2

Le problème vient du navigateur :

  • Avec SAFARI : le fichier. acsm se télécharge mais ne se lance pas dans Adobe Digital Editions. Pour contourner cela, vous devez indiquer au navigateur Safari qu'il peut considérer les fichiers .acsm comme sûrs en modifiant votre fichier Mac : com.apple.DownloadAssessment.plist.
  • Avec le navigateur Orange ou Wanadoo : le fichier ne se lance pas dans Adobe Digital Editions. Le navigateur Wanadoo perturbe le bon déroulement du téléchargement PDF ou ePub. Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un autre navigateur comme Firefox.
  • Avec Linux : les fichiers étant protégés et encryptés, les fichiers PDF et ePub ne peuvent pas être lus.

b) Message commençant par E_ADEPT

* Lorsque vous téléchargez un livre électronique pour la première fois, Adobe Digital Editions se connecte au serveur d'activation.

Si le serveur d'activation n'est pas disponible ou si vos paramètres de réseau empêchent votre ordinateur de se connecter au serveur, vous recevrez une erreur de DRM.

* Si vous utilisez Adobe Digital Editions pour ouvrir ou lire des livres électroniques sur un ordinateur autre que celui sur lequel vous avez acheté le livre, vous recevrez une erreur de DRM.

* L'horloge a été changée sur votre ordinateur. Le système de DRM permet de suivre l'horloge pour empêcher les utilisateurs d'écraser les dates d'expiration des livres de bibliothèque et autres articles expirables.

c) E_ADEPT_IO ActivationServiceInfo% 20 # 2032

Les pare-feux, antivirus ou proxies peuvent bloquer l'activation d’Adobe Digital Editions sur le serveur d'Adobe. Si vous recevez ce message d'erreur, c'est que votre ordinateur ne se connecte pas sur le serveur d'activation http://adeactivate.adobe.com/.

Pour résoudre ce problème, modifiez votre pare-feu ou autres logiciels pour permettre à votre machine de se connecter au serveur d'activation à l'adresse http://adeactivate.adobe.com/.

Dans Windows XP, ajoutez Adobe Digital Editions aux exceptions du pare-feu :

1. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows.

2. Sélectionnez l'onglet Exceptions.

3. Cliquez sur Ajouter un programme.

4. Depuis le menu Ajouter un programme, sélectionnez Adobe Digital Editions.

5. Cliquez sur OK.

d) E_ADEPT_REQUEST_EXPIRED

Vérifiez soigneusement sur votre ordinateur l'heure, la date et le fuseau horaire pour être certain qu'ils correspondent à la date / heure / zone lorsque vous avez acheté le PDF ou l'ePub.

Dans la plupart des cas, cela permettra de résoudre l'erreur.

e) E_ADEPT_CORE_LOAN_SIGNATUR?

Ouvrez Adobe Digital Editions, appuyez simultanément sur les touches CTRL + SHIFT + D, fermez, puis relancez le logiciel.

f) E_LIC_ALREADY_FULFILLED BY_ANOTHER_USER

Ce message indique que vous avez déjà téléchargé le fichier. Vous n'avez le droit d'ouvrir le livre numérique que sur l'ordinateur sur lequel vous l'avez téléchargé (ou sur un maximum de 6 postes autorisés avec votre identifiant Adobe ID).